(+237) 243 85 78 51

6 Bonnes raisons de choisir PostgreSQL 9.6

6 Bonnes raisons de choisir PostgreSQL 9.6

PostgreSQL 9.6 a été publié le 27 Octobre 2016 et c’est un autre jalon important pour la communauté PostgreSQL! Cependant plusieurs améliorations et correctifs de bugs ont été effectués sur la nouvelle version. A défaut de vous lister toutes les améliorations apportées car étant trop longues, nous allons vous donner 6 grandes améliorations qui peuvent changer la façon dont vous utiliserez PostgreSQL.

1- Le parallélisme: est probablement l’attraction principale de cette version : une caractéristique tant attendue qui ouvrira la porte à de nombreux cas d’utilisation. En bref, dans les versions précédentes, Postgres ne pouvait utiliser qu’un seul noyau par requête, même si d’autres processeurs étaient disponibles. La limitation est maintenant terminée et de nombreuses formes différentes de requêtes peuvent utiliser le parallélisme : les analyses séquentielles, les jointures et les agrégats peuvent désormais être exécutés en parallèle sur plusieurs noyaux, si vous le souhaitez.

2- Surveillance de verrouillage meilleure: la vue pg_stat_activity fournit maintenant beaucoup mieux les informations d’attente. Lorsqu’un processus attend un verrou, vous verrez le type de verrou et les détails de l’événement d’attente qui mettent votre requête en attente. De plus, avec la fonction pg_blocking_pids (), vous saurez ce qui bloque un processus de serveur donné. Ce suivi permettra à DBA de savoir combien de temps le backend a attendu pour un événement particulier et donc d’identifier les goulets d’étranglement.

3- Standbys multiples synchronisés: La réplication précédemment synchrone était possible pour au plus un noeud. PopstgreSQL 9.6 prend désormais en charge plusieurs serveurs de secours synchrones. Il permet aux utilisateurs de considérer un ou plusieurs nœuds comme synchrones et d’augmenter le niveau de durabilité des transactions en s’assurant que les transactions s’engagent à attendre les réponses de tous ces nœuds.

4- Prévenir le gonflement: Jusqu’à présent, un rapport de longue durée ou un curseur affichant les résultats de la requête pourrait bloquer le nettoyage des lignes mortes, gonfler toutes les tables volatiles de la base de données, causant des problèmes de performances et une utilisation excessive de l’espace de stockage. Un nouveau paramètre appelé old_snapshot_threshold permet au cluster de nettoyer des lignes mortes lorsque la transaction qui l’a modifiée est terminée et tous les instantanés qui peuvent encore le voir ont atteint leurs limites.

5- PostgreSQL FDW amélioré: Avec plus de 80 bandes de données étrangères (FDW), vous pouvez connecter PostgreSQL à presque n’importe quel magasin de données distant. La version 9.6 apporte des améliorations au postgres_fdw, comme une option pour contrôler le fetch_size et la capacité de «pousser vers le bas» les opérations (jointures et sortes) à l’instance PostgreSQL à distance. Si vous souhaitez regrouper des données de plusieurs serveurs PostgreSQL, c’est une énorme victoire.

6- Appliquer à distance: PostgreSQL 9.6 ajoute une nouvelle méthode de réplication appelée ‘remote_apply’ où le maître attend que la transaction soit appliquée sur le côté distant et pas seulement sur le disque. C’est plus lent que le mode de réplication classique, mais pas tellement et il garantit que toutes les « données commises » sont disponibles pour la lecture esclave. Si vous voulez distribuer des requêtes de lecture sur plusieurs nœuds de secours, ce nouveau mode est pour vous !

Leave a Reply

Mise à niveau PostgreSQL

PostgreSQL 9.6 fourmille de nouvelles fonctionnalités permettant de réduire votre coût total de possession, d’augmenter la robustesse et la performance de vos déploiements.

IN PARTNER TECH propose des services professionnels dont le but est de vous permettre de prendre rapidement en main tous les avantages de ces nouveautés tout en préservant vos données.

De plus, la mise à jour de la version de PostgreSQL, ou bien le matériel sur lequel est déployé vos bases de données, peut s’avérer délicate. Cela demande une préparation minutieuse appuyée sur des tests. Nous vous proposons un plan de migration clair, minuté de manière réaliste, et complété par une étude des risques. Laissez-vous guider par notre expérience!

Demandez un devis

 

×

PostgreSQL Conception

Architecture de BD, Modélisation, Haute disponibilité

IN PARTNER TECH assure l’architecture, conception du modèle de données et interface d’accès aux données car ce sont les premiers pas de tous les projets PostgreSQL. Il s’agit des socles de vos projets, c’est pourquoi nous y attachons une telle importance.

  • Architecture de base de données

A IN PARTNER TECH, nos experts PostgreSQL sont également experts en architecture des systèmes, en partant de la base de données et incluant tous les éléments d’une solution complète.

Les architectures des systèmes fonctionnant le mieux sont bien souvent composées des meilleurs composants disponibles. Nous vous apportons nos connaissances approfondies de PostgreSQL et des logiciels associés, un écosystème riche comprenant des solutions de réplication et des solutions de middleware, dont nous connaissons les particularités et les situations dans lesquelles les choisir ou les éviter. IN PARTNER TECH peut vous aider à intégrer des composants variés dans une architecture bien conçue où les différents sous-systèmes pourront être délégués à des équipes spécialisées.

Par la même occasion, nous appliquons des techniques de gestion de projet reconnues, dont SRUM et Extreme Programming.

  • Modélisation

L’expertise IN PARTNER TECH inclue la modélisation de données.

Nous pouvons décomposer vos besoins fonctionnels pour en faire un schéma logique, transformer cela en schéma physique de données et l’implémenter dans une base de données PostgreSQL.

  • Haute disponibilité

La Haute Disponibilité est une compétence transversalle chez IN PARTNER TECH

IN PARTNER TECH dispose d’une équipe internationale d’experts PostgreSQL partageant des compétences pointues sur le sujet de la Haute Disponibilité. Tout simplement parce que nous avons défini ce concept en pratique pour PostgreSQL.

 

Demandez un devis

×

PostgreSQL Optimisation

Optimisation SQL, Prévoir les performances, Mesures de performances matérielles

Chaque système PostgreSQL s’accompagne de ses propres difficultés d’optimisation, lorsque l’on veut obtenir de très grandes performances.

Cependant, il existe un ensemble d’aspets toujours présents et qui présentent des éléments communs, des motifs qui émergent après avoir accompagné des douzaines d’entreprises dans la mise au point de systèmes comparables. Une partie de ces connaissances sont publiques, et des guides tels que Tuning Your PostgreSQL Server (lien vers la page wikipédia) fournissent une aide précieuse afin de commencer une configuration du serveur.

  • Optimisation SQL

IN PARTNER TECH propose une approche efficace afin d’optimiser vos requêtes, de corriger vos requêtes SQL les moins performantes, et une solution de suivi pro-actif via une procédure d’analyse de routine des requête lentes. Vos requêtes sont lentes de part leur écriture, ou bien parce que l’activité système pose des problèmes ponctuels ? Pourquoi le planner a-t’il cru que ce plan d’exécution de requête était optimal ? Et plus important encore, que peut-on y faire, et comment appliquer ce que nous venons de voir ensemble à d’autres cas dans le futur ?

Les clients d’IN PARTNER TECH font confiance à notre expertise.

  • Prévoir les performances

IN PARTNER TECH sait extrapoler comment les performances de vos bases de données sont susceptibles de se dégrader avec le temps, et sait suggérer les mesurer pro-actives qui empêchent cette dégradation.

Est-ce qu’un index pourrait grossir au point de ne plus pouvoir être maintenu en cache, ce qui rendrait le choix de l’utiliser catastrophique ? Il est alors peut être temps de partitioner les données, ou bien de déterminer quand le faire. Quel matériel acheter de manière à éviter le prochain point de contention ?

Nous pouvons répondre à ces questions avec vous à travers nos offres de services ou de supports ou via notre espace Forum.

  • Mesures de performances matérielles

Comment être certain que le dernier investissement dans le matériel du serveur de bases de données est le bon, et représente le bon compromis afin de servir au mieux vos applications ? Seule une étude rigoureuse des performances associée à des jeux de tests représentatifs peuvent isoler les nouveaux points de contentions.

IN PARTNER TECH peut réaliser des benchmarks représentatifs de la charge actuelle ou prévue de vos systèmes. Cela vous permet de valider l’achat de certains types de SSD pour votre répartition de lectures aléatoires et d’accès séquentiels. Notre expertise du choix des matériels à utiliser s’étend aux données difficiles à observer, tels que le temps moyen entre deux pannes, les problèmes intermittents liés aux firmware, etc.

 

Demandez un devis

×

PostgreSQL Déploiement

Réplication PostgreSQL, Migrer depuis Oracle vers PostgreSQL

Installer PostgreSQL est un exercice sans surprise pour beaucoup d’utilisateurs, mais certaines architectures de production sont plus complexes que d’autres. Nous pouvons valider votre installation, sa configuration et son optimisation dès le démarrage de votre projet.

  • Réplication PostgreSQL

Si vous avez besoin de conseils pour vos besoins de réplications, vous frappez à la bonne porte.

Nous savons aussi que réplication est un terme qui ne veut pas dire la même chose pour tout le monde. Notre approche consiste tout d’abord à comprendre vos besoins de Haute Disponibilité, Intégration de données, Archivage, etc. et de mettre au point une solution optimale pour votre métier. Qu’il s’agisse d’un projet ponctuel ou d’une infrastructure permanente, nous pouvons vous aider.

La réplication intégrée à PostgreSQL est en général préférée, mais il existe d’autres projets qui sont parfois un meilleur compromis pour votre métier.

  • Migrer depuis Oracle vers PostgreSQL

Migrer vos données, le coeur de votre entreprise, mérite une analyse prudente et détaillée, et dépasse largement le cadre d’outils automatisés.

Nos experts sauront vous aider à estimer le coût total d’une migration à PostgreSQL. Cela commence par une étude minutieuse de vos environnements et applications, des fonctionnalités dont vous dépendez aujourd’hui, et des moyens d’implémenter cela avec PostgreSQL. Cette étude donne lieu à un devis précis de migration, comprenant une estimation du retour sur investissement.

Nous avons mis au point une procédure de migration robuste et adaptée afin de migrer de Oracle® à PostgreSQL ou bien depuis d’autre systèmes de gestion de bases de données ceci dans le but de gérer l’espace et implémenter les schémas de données, d’assurer la sécurité, l’intégrité et la pérennité des données et d’effectuer les réglages pour optimiser les performances. Notre procédure est constituée des phases suivantes :

  • Définition du périmètre de migration;
  • Étude du Retour sur Investissement du projet de migration;
  • Proposition de calendrier de migration;
  • Revue des applications et des données;
  • Conception et implémentation de la nouvelle base de données (Possibilité de développement à façon (extensions PostgreSQL, patches, etc));
  • Conception et implémentation des nouvelles procédures stockées, si applicable;
  • Procédures de migration des données;
  • Optimisation de la coupure de service pendant la bascule effective;
  • Tests des applications;
  • Simulation de la migration & Validation des performances;
  • Validation de la capacité de montée en charge;
  • Déploiement.
  • Demandez nous de migrer depuis Oracle, Sybase, Microsoft SQL Server, Informix et autres vers PostgreSQL 9.6 ou autres version de PostgreSQL.

Demandez un devis

×

PostgreSQL Administration

Administration de PostgreSQL, DBA à distance, Restauration de données.

Les services proposés par IN PARTNER TECH englobent vos projets dans leur ensemble, et vous accompagnent dans les phases de conception, de déploiement et de lancement de ceux-ci. Une supervision de tous les instants est cruciale.

  • Administration de PostgreSQL

A travers nos experts PostgreSQL, IN PARTNER TECH assure l’administration de vos bases de données PostgreSQL en toute séreinité à travers :

  • Installation et configuration PostgreSQL sur Linux et Windows;
  • Création, gestion des utilisateurs et contrôles des accès;
  • Création de la base de données et mise en place de la sécurité;
  • Mise en place des procédures de sauvegardes et restauration des données.
  • Traitement et analyse des données (Datawarehouse, Cloud, Business Intelligence …)

Nous proposons des solutions pour structurer et exploiter de façon optimale les données utiles au pilotage de votre activité (SQL, PLSQL, PGSQL etc. …)

  • Développement et mise à jour des packages, fonctions et des procédures
  • Mise en place d’outils d’infrastructure rassemblant les informations d’inventaire, de surveillance, de conformité et de sécurité …

IN PARTNER TECH est composée de professionnels qualifiés, certifiés et maitrisant le modèle relationnel des bases de données. Nous nous positionnons comme le spécialiste sur l’installation, le développement et l’administration des bases de données Postgresql en Afrique centrale.

  • DBA à distance

Convaincu que seul le support ne suffit pas pour combler vos besoins, IN PARTNER TECH met à la disposition de sa clientèle des experts PostgreSQL pour administrer vos bases de données.

Nous nous rendons compte que les compétences PostgreSQL sont difficiles à trouver, rendant ainsi difficile d’embaucher une personne ayant déjà l’ensemble des compétences requises. Aussi pour couvrir vos besoins, nous proposons nos experts PostgreSQL selon un calendrier flexible, afin que vous ayez les bonnes compétences aux bons moments. Par exemple, nous pouvons intervenir 2 jours par semaine, couvrir une période de maladie de vos employés ou bien prendre en charge vos astreintes en heures de nuit.

  • Restauration de données

Quand il n’y a pas d’autre solution, nous restaurons vos données à partir de ce qui vous reste.

La restauration de données après désastre reste un art, sa maîtrise ne peut venir que d’une compréhension intime du format de stockage sur disque de PostgreSQL, à la fois des fichiers de données et des journaux de transactions. Cette connaissance est liée à la maîtrise du code source sous-jacent. Plusieurs des experts IN PARTNER TECH ont une connaissance exceptionnelle de cette partie du code, et ont déjà mis leurs talents en pratique.

 

Demandez un devis

×
Contact

 

×
Demandez un devis


Veuillez sélectionner le (les) service(s) dont vous avez besoin

1) Expertise PostgreSQL 2) Administration Systeme
3) Developpement des SGBD 4) Audit des Systemes Existant
5) Administration Oracle et Mysql 6) Formation PostgreSQL
7) Virtualisation 8) Projet Web Spécifique
9) Hébergement



Date du jour (Date): * ( Veuillez respecter ce format YYYY-MM-JJ )

Pays (Country) : *

Numero de téléphone (Number):*

NB: Les instructions avec "*" sont obligatoires
×